Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
10 avril 2012

jeux d'extérieur

Un chamboule-tout

Pâques est passé, pas encore les vacances pour nous, mais on pense à sortir les jeux d'extérieur.

Nous, on adore jouer au chamboule tout, mais je trouve ce jeu un peu bruyant surtout pour celui qui ne joue pas !!!

Alors j'habille les boites de conserve pour qu'elles tombent en silence, 

voir ici pour les boites habilles en tissu

 et comme cette année je suis a fond dans le crochet, voilà ce que cela donne :

                   chamboule-tout 006

 Pour des boites + ou - 800 gr

Pas compliqué, 25 mailles serrées sur 10 rangs avec un crochet N° 7 et de la laine adaptée, choisissez de préférence des couleurs foncées, parce que les boites passent le plus clair de leur temps au sol !!

  chamboule-tout 003       chamboule-tout 002

Pour le point, je fais les mailles serrées piquées 1, dans le brin arrière de la maille du rang précédent, la suivante dans les deux brins de la maille du rang précédent. (décaler à chaque rang)

Puis 1 rang de mailles serrées d'une autre couleur  en haut et 1 en bas du travail.

IL faut au minimum 6 boites et 3 balles

pour confectionner les balles,  j'utilise des chaussettes que je roule et couds à chaque tour

    chamboule-tout 004 la balle doit être ferme, et à peu près 80gr

ensuite enfiler la balle dans 1 ballon de baudruche

        chamboule-tout 005 couper l'embouchure et mettre un 2ieme ballon de façon a ne plus voir l'orifice du 1er

et  couvrir avec la pointe d'une chaussette de couleur foncée.

Pas facile à mettre ces ballons, mais drôlement pratique, quand la balle reste dehors et qu'il pleut, ou quand on la lave, elle séchera plus vite parce-que pas mouillée au centre!

Pour un chamboule-tout d'intérieur j'utilise des boites plus petites

Règle du jeu :
Avant tout, installons le décor nécessaire à ce jeu d'adresse. Sur le bord d'une table, voire sur une planche en équilibre sur deux dossiers de chaise, vous disposerez en pyramide les boîtes de conserves vides. Puis à une bonne distance (variable selon l'âge des enfants), vous marquerez l'emplacement du tireur avec une craie ou un bâton.
A tour de rôle, les enfants vont tenter de faire tomber un maximum de boîte en un minimum de balles (4 balles au maximum, donc 4 tirs par enfant).

Nous on compte les points, une façon comme une autre de faire du calcul mental,  pour cela  j'ai brodé des chiffres sur les boites.

Un autre essai toujours au crochet mais avec des vieux teeshirts coupés en bandes

  chamboule-tout 007  la technique des bandes découpées  ici chez Myricoud

Sur le même principe vous pouvez crocheter les sacs plastiques, mais je trouve le résultat pas assez insonorisant!

Voilà pour aujourd'hui, bon devinez, c'est qui qui va manger cette semaine des raviolis et des pois carottes????

bin voui on aime jouer à 10 boites et j'en ai que 7 !!!!

Merci de votre passage

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mais oui une bonne idée à retenir.....merci des bisous nath
Répondre
T
C'est une chouette idée pour occuper petits et grands. Le plus long sera de récolter les boites, (c'est toujours quand on en a besoin qu'elles n'ont pas leur place dans les menus lollll) et de les habiller.<br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi, je reviens doucement sur les blogs, mais dur-dur de rattraper le retard dans la maison et sur les blogs.<br /> <br /> En plus j'ai vu des tas de belles choses chez toi qui donnent envie de bricoler, dommage que les journées ne soient pas plus longues....<br /> <br /> Bises
Répondre
M
en voila une bonne idée qui fait pas de bruit !
Répondre
D
Encore une superbe idée!!<br /> <br /> Merci Tatie Fabie!
Répondre
tatie fabie et ses bricoles
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
Newsletter
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 397 464
Publicité