Bonjour, un p'tit bricolage de derrière les fagots, ça vous dis?

tailles de bois 2012 025

                     Qu'est'ce?

tailles de bois 2012 018    tailles de bois 2012 014

                                    Une couronne de 10cm de diamètre.

 Cette année j'avais envie de faire mes fleurs "tailles de bois" sur un support en crochet.

Tout d'abord il vous faut des branches, alors direction le jardin

tailles de bois 2012 007 Cela tombe bien c'est le moment d'effectuer la taille d'automne.

Bon, ne pas prendre les fines branches dans la brouette, c'est pour alimenter le compost, celles plus grosses dans la cagette non plus, c'est pour allumer la cheminée dans deux ans, la preuve! quand je vous dis que je n'aime pas jeter !!!

 Alors ?? me direz-vous . pour la grosseur??

tailles de bois 2012 001    il faut que le bâton puisse entrer dans un gros taille crayon ( en vente chez votre papetier, ou un taille crayon pour le maquillage) donc maxi 15mn de diamètre 

Et pour la longueur??

 20 cm de long il faut que cela puisse rentrer dans ma casserole !

tailles de bois 2012 009 Casserole??  Et oui, pour avoir cette couleur, il va falloir peler les bâtons et les cuire 10 mn avec de la teinture pour tissu.

pffffff quel boulot??? mais non!,

 Il suffit d'en faire tout plein, ceux en saule se conservent très bien ( les bleus ont été fait en novembre 2011)

tailles de bois 2012 010  Il suffit de les tremper 1/2h dans de l'eau chaude avant de les tailler ( si le bois est trop sec il casse à chaque tour de taille ).

Ha..ha!, cela se prècise!!             Un petit tuto?

tailles de bois 2012 003 Un peu d'huile de coude , et hop on tourne, tourne, on taille, dix tours pour une fleur, et on recommence ................................

Ensuitetailles de bois 2012 002 coller au pistolet à colle chaude les tailles sur le support que vous avez choisi de façon à constituer un bouquet.

tailles de bois 2012 011 

DONC je récapépette :

il vous faut  - des bâtons de bois  - un support de votre choix (ici du carton d'embalage épais, découpé en forme de couronne, et habillé en crochet)

         tailles de bois 2012 012 -un pistolet à colle chaude

- taille crayon ( un gros et un plus petit,  si vous utilisez des bâtons fins, piquez celui de vos loulous) - des perles de bois - et du lien d'attache papier pour faire des zigouigouis

comme celui là tailles de bois 2012 024  Enrouler 15 cm de fil d'attache papier sur un crayon ou un crochet, pour le mettre en forme de spirale, coller une perle préalablement teintée, sur une des extrémités.

Voilà y'a plus qu'a............s'y mettre !!     Des idées ?? pendant que j'y suis !

          Quelques réalisations des années passées

bricolage noel taille de bois 1 sur des coeurs en toile de lin.

sur du carton épais bricolage noêl tailles de bois 2 en forme de couronne

ou bien, en forme de coeur,bricolage noël taille de bois 3 et avec des toutes petites tailles(diamètre du bâton 8 mm), pour cette forme étoile.

toujours une forme en carton mais habillée de papier kraft.

 

                                        tailles de bois 2012 020

 

 

bricolage noël 4 taille de bois les deux premiers: des grosses tailles collées ensembles pour former un boule, le troisième : des petites tailles  sur une boule en papier mâché, peinte.

et pour celle-ci une demi boule de polystyrène, des branches de saule osier pour la tige, et, tréssées pour la base.

                                  bricolage noël taille de bois 5 Y'en a beaucoup?, bin voui quand j'aime, je n'compte pas !

Quel bois utiliser?

Tous les bois, sauf ceux qui ont un coeur mou  genre sureau, ou creux genre bambou.

Ici du noisetier  tailles de bois 2012 002 bâton pelé, (un peu vert, normal je viens de le cueillir)  une fois sec, il donne un ton beige grisé

Ici non pelé tailles de bois 2012 004 Pas mal hein?

Le saule-osier donne des tailles de couleur beige, limite blanche, et avec sa peau couleur caramel un rendu intéressant.

Le prunus d'ornement a une peau grenat, pas mal aussi.

  A vous de jouer................ si le coeur vous en dit !!

Et si vous avez le temps un p'tit mot sur vos essais serait le bienvenu, je m'ferais un plaisir d'aller contempler vos oeuvres.

BON AMUSEMENT, il va y avoir.................. des gâtés pour noël !! hihi !!