Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
27 novembre 2012

santons pour crèche au tricot

                                        Un p'tit tuto ça vous dit ?oui ?

Mais tatie vous réserve une surprise, je vais.......le faire en même temps que vous! hihi

Il s'agit d'un modèle que j'ai fait il y a quatre ans, pour une amie.

                              crêche tricot santons 1

                     Une crèche incassable pour ses petits enfants.

     crêche tricot santons 3

j'avais pris des notes, ouffff, heureusement, elle est à nouveau mamie, alors zou je lui en refait une.

Voilà aussi une bonne occasion de mettre les notes au propre et de vous en faire profiter héhé!

Les sujets font 12 cm de hauteur et sont tous fait de la même façon, au tricot aiguille 3,5 avec de la laine BDF.

A chaque changement de coloris. laisser 20 cm de fil en attente, pour les finitions.

corps : monter 20m

          -8 rgs pour le socle, tricoter au point  mousse

          -30 rgs pour le corps tricoter au point mousse

         - 2 rgs pour le col , avec le même coloris que le socle:

                        1er rg: tric 2m, ensuite faire des dim, 8 fois deux mailles tricotées ensembles,tric 2 m

                         2e rg: tric les 12 m  au pt mousse

        - 6 rgs pour le visage, en rose au pt jersey endroit:

                         1er rg: tric 2m, puis augmenter de 8 m( tricoter 2fs dans la même maille) tric les 2 dernières m = 20m

        - 8 rgs pour finir la tête : 7e et 8e rg diminutions, tric les mailles par deux ( couronnes, cheveux , coiffe etc.....sont différents pour chaque personnage donc pour ces 8 rg je vous expliquerais à chaque personnage)

        - bras: monter 8m même coloris que le corps tricoter au point mousse, 18rgs, puis,

                   -2 rg avec le même coloris que le socle pour le bord du poignet

                   -3rg en jersey end avec le col rose pour les mains, couper le fil  enfiler dans les mailles, serrer et coudre

Assemblage et finitions :  -se commence par le haut de la tête, et avec a chaque fois les fils de coloris différents, laissés en attente,

passer le fil rose dans les dernières m de la tête serrer, coudre l'arrière de la tête, bourrer

pour le cou, passer le fil rose dans les mailles des augmentations  du visage et  serrer fortement .

                                    crèche santons 2 joseph 005

                        -coudre le col le dos, puis la partie haute du socle,avec le fil en attente de la même couleur, bourrer .

                      - pour la stabilité des sujets il faudra: couper un petit yaourt fermenté a boire à 2 cm du fond, coller un rond de tissu un peu plus grand que le fond, pour cacher le plastique, insérer ce socle dans le corps du sujet et venir coudre  au point invisible, le premier rg en point mousse( du socle) sur ce tissus.

crèche santons 2 joseph 006     crèche santons 2 joseph 007

 crèche santons 2 joseph 008  crèche santons 2 joseph 009

           - coudre les bras: commençer par les mains, serrer le fil rose sur les dernières mailles, coudre l'arrière,  passer dans les mailles et serrer le fil rose pour marquer le poignet comme pour le cou, continuer à coudre avec le coloris de la manche, bourrer au fur et a mesure, positionner et coudre les bras sur le corps.

on peut aussi passer un fil cure pipe dans les bras et à travers du corps pour donner la posture au sujet, dans ce cas ne pas confier à des petits enfants ils risqueraient de se blesser.

Et voilà y'a plus qu'a,  comme j'ai décidé de faire en même temps que vous, bin, je file à la mercerie chercher mes couleurs héhé!

 Pour joseph. laine barisienne noire pour le socle et rose dragée pour le visage, laine baronval cuir  pour les cheveux et bruyère pour le corps, des aiguilles 3,5, (ou de la laine pour aig 3,5/4 dans les coloris marrons )

Je vous dis: à tantôt pour les explications en images.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
voilà c'est terminé ! j'ai refait une creche (tricotée) ! ma petite fille vient de l'installer chez elle ! que du bonheur , encore 1000 mercis !
Répondre
G
un ptit coucou de "grandmamie"; pour faire la canne de JOSEPH et de qq bergers j'ai utilisé des pipettes de boissons , les ai encollées et enroulées de laine ; le plissé de la pipette est parfait pour arrondir le ht de la canne ; <br /> <br /> une petite idée en plus !!! bisous a ttes .
Répondre
N
bonjour je viens de voir il y as 30 ans j'en avais fait une et impossible de me rapeler et la avec vos explication super bien une autre année et la pareil j'en avait fait une créché avec pain d'épice et langue de chat pareil impossible de ma rappeler dommage mes petits enfants auraient adorer enfin super je vais aller me chercher une pelote de chaque couleur gris,marron,rouge blanc j'espère que sa ira il faut que sa ce tricote avec aiguille n° 3 je n'ai pas bien vue pour les animaux merci je vais penser a vous bonne journée j'espère que vous aurez mon message
Répondre
G
que de bonheur m'a donné ce tuto de la crèche complète ! je l'ai faite et exposée l'an dernier (2014 ) . j'en retricote une autre pour une de mes petite fille qui tient a en avoir une pour chez elle , dommage que je ne sache pas mettre les photos ; mille merci !!!
Répondre
G
Bloquée après opération je vais essayer de faire cette belle crèche et vous remercie pour les explications <br /> <br /> Ainsi la convalescence sera moins pénible grâce à votre gentillesse<br /> <br /> <br /> <br /> Grand merci encore
Répondre
tatie fabie et ses bricoles
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
Newsletter
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 397 208
Publicité