Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
17 mai 2016

Au jardin, cohabiter avec les taupes

Notre jardin est entouré de pâturages, les vaches et chevaux y gambadent aisément,  résultat: les taupes qui préfèrent la tranquillité  de chez nous au bruit intempestif des sabots, rapliquent. Elles adorent  aussi la fraîcheur du sol, qui, après mes arrosages  attire les vers, pour le coup, un soir sur deux, faut repiquer certains pieds de cucurbitacées,  voir au bout de X repiquages, les voir passer l'arme à gauche ..... un vrai supplice pour mon assiette et mon congèlo.

Mais cela, c'était il y a quelques années, tatie ne se laisse pas avoir si facilement, maintenant, à l'automnne je met du grillage à poules, sous un vieux pneu, l'enterre un peu, le rempli de compost,  en mai le compost est suffisamment décomposé, et mûr à point pour accueillir mes cucurbitacés, le pneu étant noir la terre se réchauffera aussi plus vite me faisant gagner 15 jrs sur la culture.

les taupes peuvent toujours venir sous le pneu mais n'y entrent plus, les plantations souffrent moins de leurs passages.

courgettes & taupees 001   je vais pailler le tour avec les branchages, cela ressemblera à un nid de dinosaure, me restera plus qu'a y pondre un oeuf lol!

Le paillage empèchera aussi le déssèchement lors des fortes chaleurs.

                                            courgettes & taupees 003

Pour les tomates de la serre, j'ai fabriqué des paniers avec du grillage.

paniers anti-taupes 002 je  met  les paniers en place mi-Mai, remplis de terreau et terre de jardin.

Et repique  de suite les pieds de tomate  tomates & taupes 001  Je remonte la terre autour des paniers, lors de l'arrosage l'eau ne s'étalera pas et filera sous les pieds de mes tites plantes.

Voilà je vous laisse, je file fignoler ..............le paillage héhé!

Ps: les trucs rouges? bin ce sont des panniers plastiques, ça marche aussi, vive la récup! héhé!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le jardinage c'est un combat !
Répondre
T
Que des bonnes idées ! les taupes sont bernées ! bien fait pour elles ... MDR !<br /> <br /> ♥martine♥
Répondre
M
Bonne chasse aux taupes, bisousssssssssssss
Répondre
R
Tatie Fabie... la plus forte contre les taupes!<br /> <br /> Mais en attendant t'as une super serre... merci pour tes trucs jardin, j'm.<br /> <br /> biz et topette
Répondre
tatie fabie et ses bricoles
Publicité
tatie fabie et ses bricoles
Newsletter
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 397 208
Publicité